LCA - Langues et Culture de l’Antiquité

Ave !

L’option LCA se commence en 5ème (1h de cours par semaine) et se poursuit en 4ème et en 3ème (2h de cours par semaine).

Cet enseignement a pour objectif de faire découvrir aux élèves qui le souhaitent la langue latine (et un peu la langue grecque à partir de la 3ème), l’étymologie des mots français, des textes d’auteurs latins en version originale et/ou en traduction et surtout la richesse de la culture antique (mythologie, histoire romaine de la royauté à l’empire, arts, vie quotidienne, sciences...).

Nous travaillons avec un cahier d’activités pour permettre une progression efficace et ludique :

Dixit ! - Cahier de latin 5e - édition 2021

Dixit ! - Cahier de latin 4e - édition 2021

Dixit ! - Cahier de latin 3e - édition 2022

Vale !

Dixit 5ème
Dixit 4ème
Dixit 3ème

• Voyage en Italie : bientôt le départ !

par Mme Bonnavaud

Le jour du départ approche ! Je vous rappelle que l’heure de rendez-vous devant le collège dimanche 11 février est 9h (9h30 au plus tard) pour un départ à 10h précises. Merci aux parents de venir rapidement me signaler la présence de leur enfant avant la montée dans le car afin que je puisse le cocher (...)

• Le printemps des latinistes : les finalistes !

par Mme Bonnavaud

Les élèves latinistes de 3ème participent à un concours de nouvelles organisé dans plusieurs collèges et lycées des environs. Ils devaient écrire une courte histoire sur le thème "De Originibus" (Les Origines).
    Découvrez les six histoires sélectionnées pour participer à la finale (...)