LCA - Langues et Culture de l’Antiquité

Ave !

L’option LCA se commence en 5ème (1h de cours par semaine) et se poursuit en 4ème et en 3ème (2h de cours par semaine).

Cet enseignement a pour objectif de faire découvrir aux élèves qui le souhaitent la langue latine (et un peu la langue grecque à partir de la 3ème), l’étymologie des mots français, des textes d’auteurs latins en version originale et/ou en traduction et surtout la richesse de la culture antique (mythologie, histoire romaine de la royauté à l’empire, arts, vie quotidienne, sciences...).

Nous travaillons avec un cahier d’activités pour permettre une progression efficace et ludique :

Dixit ! - Cahier de latin 5e - édition 2021

Dixit ! - Cahier de latin 4e - édition 2021

Dixit ! - Cahier de latin 3e - édition 2022

Vale !

Dixit 5ème
Dixit 4ème
Dixit 3ème

• Option LCA 2023-2024

Ave !
    Cet enseignement a pour objectif de faire découvrir aux élèves qui le souhaitent la langue latine (et un peu la langue grecque à partir de la 3ème), l’étymologie des mots (...)

• Voyage en Italie : Jour 4

Jour 4 : Rome - Basilique et Place Saint-Pierre, Champ de Mars
    Nous retrouvons Rome et Apollon !
    Nous prenons le temps d’admirer la Basilique Saint-Pierre et la superbe place ornée par la colonnade du Bernin. Nous saluons les officiers de l’armée italienne qui sortent de la Basilique.
    Nous nous (...)

• Voyage en Italie : Jour 3

Jour 3 : Pompéi et Herculanum
    Nous marchons dans les pas des habitants de Pompéi, guidés par Alexandra notre guide officiel et par un autre guide canin inattendu ! Nous pouvons imaginer la vie quotidienne des habitants du Ier siècle ap.J-C en traversant les rues, en pénétrant à l’intérieur des (...)

• Voyage en Italie : Jour 2

par Mme Bonnavaud

Jour 2 : Ostie et Villa d’Hadrien (Tivoli)
    Le jour 2 est placé sous les auspices du dieu Apollon : un magnifique soleil nous accompagne toute la journée ! Nous sommes éblouis devant le site d’Ostie ancien port de Rome, avec son beau théâtre et ses maisons où de petits chefs-d’œuvre se dissimulent.
    A (...)

• Voyage en Italie : Jour 1

par Mme Bonnavaud

Voici un petit reportage en photos des quatre merveilleuses journées que les latinistes ont passé en Italie du 12 au 15 février dernier !
    Jour 1 : Rome - Forum, Palatin et Colisée
    Le ciel est un peu gris et les élèves fatigués par le trajet depuis la France mais découvrent avec plaisir les monuments (...)