L’option LCA se commence en 5ème (1h de cours par semaine) et se poursuit en 4ème et en 3ème (2h de cours par semaine).
Cet enseignement a pour objectif de faire découvrir aux élèves qui le souhaitent la langue latine (et un peu la langue grecque à partir de la 3ème), l’étymologie des mots français, des textes d’auteurs latins en version originale et/ou en traduction et surtout la richesse de la culture antique (mythologie, histoire romaine de la royauté à l’empire, arts, vie quotidienne, sciences...).
Nous travaillons avec un cahier d’activités pour permettre une progression efficace et ludique :
Jour 4 : Rome - Basilique et Place Saint-Pierre, Champ de Mars
Nous retrouvons Rome et Apollon !
Nous prenons le temps d’admirer la Basilique Saint-Pierre et la superbe place ornée par la colonnade du Bernin. Nous saluons les officiers de l’armée italienne qui sortent de la Basilique.
Nous nous (...)
Jour 3 : Pompéi et Herculanum
Nous marchons dans les pas des habitants de Pompéi, guidés par Alexandra notre guide officiel et par un autre guide canin inattendu ! Nous pouvons imaginer la vie quotidienne des habitants du Ier siècle ap.J-C en traversant les rues, en pénétrant à l’intérieur des (...)
Jour 2 : Ostie et Villa d’Hadrien (Tivoli)
Le jour 2 est placé sous les auspices du dieu Apollon : un magnifique soleil nous accompagne toute la journée ! Nous sommes éblouis devant le site d’Ostie ancien port de Rome, avec son beau théâtre et ses maisons où de petits chefs-d’œuvre se dissimulent.
A (...)
Voici un petit reportage en photos des quatre merveilleuses journées que les latinistes ont passé en Italie du 12 au 15 février dernier !
Jour 1 : Rome - Forum, Palatin et Colisée
Le ciel est un peu gris et les élèves fatigués par le trajet depuis la France mais découvrent avec plaisir les monuments (...)
Le jour du départ approche ! Je vous rappelle que l’heure de rendez-vous devant le collège dimanche 11 février est 9h (9h30 au plus tard) pour un départ à 10h précises. Merci aux parents de venir rapidement me signaler la présence de leur enfant avant la montée dans le car afin que je puisse le cocher (...)