journée 5000 collégiens à Versailles

(actualisé le ) par Mme Raingeard

Article rédigé par cinq élèves de 4e1 :

Lundi 20 mai 2019, les élèves de 4e1, accompagnés de Madame Forzani, Madame Boulier et Madame Beauvallet, ont participé à une journée découverte du château de Versailles.
Nous faisions partie des 5000 élèves de 4e sélectionnés pour visiter le château et participer aux différentes activités organisées pour l’occasion. Le château était entièrement fermé aux visiteurs et réservé aux collégiens.
Cette journée était financée par les départements des Yvelines et des Hauts de Seine et nous avons pu profiter de la visite et du transport gratuitement.
Le début de la journée s’est déroulé comme d’habitude au collège, nous avions cours jusqu’à 10h30. Puis, après la récréation, le bus est arrivé. Celui-ci était confortable et esthétique, avec de beaux matériaux comme du parquet au sol et du cuir sur les sièges.
A l’arrivée, on nous a offert des sacs-à -dos faits main en coton qui contenaient des brochures et un quizz sur le château, ainsi qu’une casquette. Celle-ci était de couleur bleue pour tous les élèves de notre classe, pour se démarquer des autres collégiens et être repérés plus facilement. Mais d’autres classes avaient la même couleur de casquette que nous, ce qui rendait le repérage parfois compliqué !
Un guide nous a conduits aux jardins, dans les bosquets, où il y avait divers ateliers. Il s’agissait de jeux, en équipe, qui abordaient différents thèmes : l’alimentation, les énergies renouvelables (énergie éolienne par exemple), les espèces animales françaises en voie de disparition, la pollution, etc. L’objectif était de s’informer sur l’éco-citoyenneté et ses enjeux. Notre classe a ensuite participé à un débat autour de deux thèmes : « Versailles Nature  » et « Versailles Virtuel  ». Deux groupes se sont formés pour s’affronter. Chaque groupe a choisi le thème qu’il voulait défendre, a désigné son porte-parole et préparé ses arguments. Les deux groupes ont été très convaincants.
Ensuite, nous sommes allés déjeuner dans l’Orangerie. Nous avons reçu un second sac en coton, contenant notre repas : un sandwich bio et végétarien, un gâteau au chocolat, un yaourt à boire bio et local et des chips. Les élèves qui faisaient le Ramadan et qui ne mangeaient pas ont pu aller se promener dans l’Orangerie. Il y avait beaucoup de monde et de bruit à l’intérieur de l’Orangerie, mais le bâtiment était beau et colossal, avec une grande hauteur sous plafond.
L’après-midi, nous sommes allés à l’entrée du château du Roi Soleil pour commencer la visite des différentes salles : la chambre du roi, la chambre de la reine, la Salle des gardes, les salles à manger, l’aile du Parlement, etc. Nous avons appris qu’à l’époque, les gens dormaient assis car ils avaient peur qu’en se couchant, la mort vienne les prendre durant leur sommeil.
Pendant la visite, nous avons observé des mises en scène jouées par des comédiens qui portaient les costumes de l’époque.
Après, nous sommes retournés vers le bus qui était garé devant le château. Nous sommes revenus au collège vers 17h15.
En conclusion, nous avons apprécié cette sortie car nous avons pu découvrir ou redécouvrir le château de Versailles et ses jardins, la façon dont les gens vivaient autrefois, leurs habits, leurs coutumes, les objets du quotidien… Nous aurions préféré avoir un guide dans le château pour nous expliquer plus de choses et nous aurions aimé passer plus de temps dans les jardins.

MORLET Robin – LAKEHAL Chafyk – ZAMMAR Aimen – MAZE Florian – DIEGO-OLIVIER Teddy