Féminisons les métiers de l’aéronautique : 12 filles embarquées sur un concours national

par Mme Jami

Initié par AirEmploi, une association créée par les branches professionnelles et les entreprises du secteur de l’industrie aéronautique et du transport aérien, le projet "Féminisons les métiers de l’aéronautique" se présente sous forme de concours national.
Il associe des élèves de collèges et de lycées à une entrepris partenaire du secteur aéronautique.

Deux groupes de six filles de 3ème participent à la cinquième édition du concours.
Les unes sont allées visiter l’entreprise CRAM le jeudi 16 mars, tandis les six autres se sont rendues à l’entreprise Thalès le jeudi 23 mars. Toutes deux sont situées dans le quartier de la Clef St Pierre, à proximité du collège.

Lors de la visite à CRMA, nous avons été accueillies par les "marraines", six femmes qui travaillent dans différents secteurs de cette entreprise. Les activités de CRMA nous ont d’abord été présentées par la Directrice des Ressources Humaines : réparation de pièces et modules moteur et équipements d’avion. Puis, chaussées de chaussures de sécurité, nous sommes descendues dans les ateliers.
Chacune des marraines nous a présenté son parcours professionnel et sa fonction au sein de l’entreprise. Dans le cadre du concours, les filles avaient préparé un questionnaire et souhaitaient réaliser des interviews filmées. Ce qu’elles ont pu faire, avant que nous allions déjeuner toutes ensemble.

Dans le cadre du concours, deux travaux doivent être faits par les élèves dans les deux mois qui suivent la visite : un reportage (présentation powerpoint, journal, vidéo, blog ...) mais aussi une oeuvre artistique à partir de matériaux récupérés lors de la visite.

En avril les deux groupes iront visiter des centres de formations qui mènent à ces métiers. Et en juin, nous serons invitées au Salon professionnel du Bourget, où aura lieu la remise des prix.