Couture du cœur

(actualisé le ) par LOIZEAU

9 élèves volontaires sont venus dans le temps du midi pour participer à la fabrication de « coussin-cœur ».

Ce mardi 16 janvier 2024, 9 élèves volontaires de 4°5 sont venus pour fabriquer des coussins bien particuliers. Cette confection c’est fait avec la participation de l’association « les Kombatives » qui aident les personnes souffrant ou ayant souffert d’un cancer du sein.
Il faut savoir que lors de l’ablation du sein, les tissus restants doivent se reconstruire. Pour faciliter la reconstruction et diminuer les risques de complication post-opératoire, le patient peut porter un coussin cœur sous le bras. Comme son nom l’indique, il a la forme d’un cœur et permet de positionner son bras « normalement » sans appuyer sur la cicatrice et améliore la circulation du liquide lymphatique.

Les élèves se sont séparés en 4 postes de fabrication :
 le choix du tissu et la découpe du cœur en suivant le patron : nos apprentis couturiers ont pu apprendre le maniement des épingles et des ciseaux pour faire une découpe propre. Après la découpe, ils ont placé les 2 tissus bord à bord, sur l’envers et attacher par les épingles pour préparer au poste suivant.
 la couture des tissus : les élèves ont pu utiliser une machine à coudre et ainsi relier les 2 tissus ensemble. Il ont fait attention de laisser une partie non cousue pour la suite.
 la pesée et le rembourrage du coussin : le coussin doit contenir un certain poids de mousse. Ils ont du commencer par peser la bonne quantité de mousse. Ensuite les élèves l’ont utiliser pour rembourrer le coussin.
 la finition : le coussin commence à prendre forme et il faut finir le coussin. Pour cela les élèves ont pu prendre un fil et une aiguille pour finir de coudre le coussin et le rendre utilisable.

Cette activité et les échanges ont beaucoup plu aux élèves et aux intervenantes de l’association. D’autres rencontres sont possibles.