Sciences de la Vie et de la Terre

• Cartooning for peace

par Mme Raingeard

Le collège va accueillir l’exposition « Cartooning for Peace – Dessins pour la paix  » jusqu’au 15 février.
    Cette exposition, installée au CDI, va être l’occasion d’aborder à travers le dessin de presse de nombreux thèmes comme la liberté d’expression, la censure, le racisme, le droit des femmes… (...)

• Intervention SOS Méditerranée

par Mme Raingeard

Vendredi 16 décembre, deux bénévoles de l’association SOS MEDITERRANEE sont venus au collège, intervenir auprès de nos élèves de 4ème, dans le cadre du parcours citoyen, sur des créneaux de 2h.
    SOS MEDITERRANEE est une association civile et européenne de recherche et sauvetage en haute mer, créée le 9 (...)

• Intervention SNCF

par Mme Raingeard

Dans le cadre du parcours citoyen, nos élèves de 5e ont eu une intervention d’une heure, le vendredi 14 octobre, de la part d’un intervenant de la SNCF.
    L’intervenant, Mr Godel, a insisté notamment sur les dangers liés à l’effet de souffle au passage des trains et sur les risques d’électrocution ou (...)

• Le recyclage

par Mme Raingeard

Les 27 et 28 Juin derniers, les élèves de 6e ont travaillé en "classe inversée".
    Après avoir étudié les notions de recyclage avec Mr Hounkponou en technologie, les élèves de 6e ont, par classe et par groupe, fait des recherches à la maison sur ces notions.
    Ils ont ensuite mis en commun leurs recherches (...)

• Maquettes de cellule en 3D -6ème-

par Mme Raingeard

Il a été proposé cette année, en travail optionnel, de réaliser une maquette en trois dimensions d’une cellule.
    Cette notion a été étudiée en classe de 6ème.
    Les consignes à respecter devaient être :
    – de ne pas acheter de matériel et faire avec le matériel à la maison
    – d’identifier les trois (...)