Mathématiques

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Mathématiques sans oser le demander !

• Concours de calcul mental 6e

par Mme Penchenat

La semaine du 20 mars tous les élèves de sixième ont participé aux épreuves éliminatoires du concours de calcul mental organisé par les professeurs de mathématiques de sixième. A l’issue de cette série de 40 questions, une trentaine d’élèves se sont qualifiés pour la demi-finale, puis une dizaine pour la (...)

• Pavage en 6e

par Mme Penchenat

Tous les élèves de sixième ont réalisé un motif qui permet de paver le plan.
    Voici leurs productions.

• Centre de symétrie en 5e

par Mme Penchenat

Les élèves de 5e2 et 5e4 ont réalisé une figure complexe qui possède un centre de symétrie (après un demi tour autour de ce point la figure reste la même) mais aucun axe de symétrie.

• Pavage et symétrie en 5e

par Mme Penchenat

Les élèves de 5e2 et 5e4 ont réalisé un motif sur un quart d’une feuille de papier A4, puis ils ont complété la feuille entièrement à l’aide d’une symétrie centrale puis axiale, dont je vous laisse deviner le centre et l’axe ! Nous avons rassemblé les productions de chaque élève afin de paver une partie des (...)

• Concours Pangéa de mathématiques

par Mme Penchenat

La semaine du 13 au 17 mars tous les élèves de 5e et de 6e vont plancher pendant 45 minutes sur les épreuves du concours de mathématiques Pangéa, l’épreuve est un QCM. A l’issue de cette épreuve, les élèves qualifiés pourront participer à la finale académique en mai à Argenteuil.
    L’an dernier deux élèves (...)