Écosystème forestier 3e3

(actualisé le ) par Mme Raingeard

Le lundi 14 mars, les élèves de 3e3, ont passé la journée dans la forêt de Rambouillet, près de la Celle-les-Bordes, dans la Haute Vallée de Chevreuse.

Ils ont été accueillis par Thomas notre animateur, de l’association ville verte en lien avec le PNR de la Vallée de Chevreuse.

Après un jeu par équipe en forêt pour reprendre toutes les notions en lien avec l’écosystème forestier (biome, biosphère, biotope, biocénose, strates, évolution du climat...), nous avons déjeuné au gîte puis nous avons réinvesti les notions et fait marcher notre logique et notre sens de l’orientation pour participer à un jeu de piste, version kho Lantha, qui nous a conduit à un coffre rempli de confiseries....

Cette journée fut préparée à l’aide d’un quiz sur l’anatomie et la physiologie de l’arbre et d’un parcours Eléa sur l’écosystème forestier.

Les élèves réinvestiront ce qu’ils ont appris en créant un powerpoint... qu’ils pourront ensuite présenter à l’oral du brevet.

Merci à Mme Bonnavaud (français), à Mme Lassak (physique-chimie) et à Mr Le Perf (SVT) de nous avoir accompagnés.

Voici quelques photos de la sortie :