intervention 1000 chercheurs dans les écoles

par Mme Raingeard

Nous avons eu la chance d’accueillir au sein du collège une chercheuse d’un laboratoire soutenu par l’AFM-Téléthon, auprès de nos élèves de 3ème, dans le cadre de l’opération 1000 chercheurs dans les écoles, les 22 et 23 Novembre dernier.

1000 chercheurs dans les écoles, c’est une opération de sensibilisation à la recherche médicale et aux métiers de la science sous l’angle maladies génétiques rares et la recherche de traitement avec les biothérapies innovantes.

Les thèmes abordés ont été les maladies génétiques, les maladies rares, la génétique, la thérapie génique, la thérapie cellulaire, les cellules souches... ainsi que toutes les avancées récentes de la biologie moléculaire. Le quotidien des chercheurs est également abordé avec le témoignage de l’intervenante qui a ouvert son propos vers les différents métiers de la recherche.

Interventions de lundi 22 novembre :

• 8h30-9h30 : 3e4 en salle svt1 avec Mme Fagard (svt)
  • 9h30- 10h30 : 3e5 en salle svt1 avec Mme Raingeard (svt)
  • 10h30- 11h30 : 3e3 en salle svt1 avec Mme Raingeard (svt)

Interventions de mardi 23 novembre :

1. 14h-15h : 3e2 en salle svt2 avec Mme Raingeard (svt)
  1. 15h-16h : 3e1 en salle svt2 avec Mme Esnol (Français)

Un grand merci à notre intervenante, Mme Hoch, aux enseignants encadrants et aux élèves qui se sont montrés attentifs et curieux face aux notions abordés !

Mme Raingeard.