La nouvelle MARE du Collège -Act 1 avec les 6ème 1-

(actualisé le ) par Mme Raingeard

Mme RAINGEARD notre professeur de SVT nous a exposé le projet de rénovation de la mare à notre classe de 6-1 avec la participation des autres classes du collège.
Notre mission serait de remettre en état la mare du collège en retirant l’eau sale, la terre et la vase. Nous avons donc commencé cette mission le 16 octobre 2020 avec la participation de deux jardiniers d’une association. Nous étions séparés en deux groupes. L’un se chargeait des tâches physiques et l’autre des annotations et photos.
Quelques lèves de 3e et 4e du club développement durable y participaient également.

La mare du collège de la Clef St Pierre est présente depuis plusieurs années et sert aux professeur de SVT afin de prodiguer au 6eme l’un de leur cours sur l’environnement.
Cette mare a été construite il y a dix ans par d’autres élèves.
Elle avait besoin d’être refaite car l’eau était devenue foncée, il y avait trop de feuilles, de plantes et de larves. La bâche était usée donc il fallait la changer.

Les photos :
Photo 1 Nous enlevons des branches d’arbres qui encombrait l’espace autour de la mare pour pouvoir enlever la bâche.
Photo 2 On enlève les pierres qui sont a l’intérieur car après il va falloir enlever la bâche qui est a l’intérieur pour en remettre une autre.
Photo 3 On enlève l’eau qui est dans la mare pour pouvoir en remettre une autre. La jeune fille dans l’eau, est tombée dans la mare en enlevant l’eau.
Photo 4 Nous faisons une chaîne : certaines personnes mettent de l’eau dans les seaux puis d’autres la vident dans un grand bac.
Photo 5 Nous vidons l’eau dans un grand bac vert.
Photo 6 On enlève les mottes de terre et les plantes avec des bêches mais aussi nos mains !
Photo 7 Une petite pause le temps de prendre une photo avec des mains toutes sales.
Photo 8 Le monsieur de l’association coupe les petits arbres à côté de la bâche.
Photo 9 Avec une bêche, nous enlevons la terre qui était au fond de la mare.
Photo 10 On essaye d’enlever les petits troncs restants
Photo 11 Enfin ! On a réussi ! Il y avait plein de vers de terre en dessous.
Photo 12 Nous continuons a enlever la terre et les petites herbes au fond de la mare.

Quelques impressions des élèves :

« Dans cette séance, j’ai retenu beaucoup de choses.
Nous avons appris à nous occuper de la nature, à la remettre en état…  »

« J’ai trouvé que cette séance de SVT était très amusante. Nous avons pu rire tout en travaillant. Nous avons partager une bonne expérience. Les personnes de l’association était vraiment très gentilles. Et maintenant la mare revit et est très jolie !  »

« Cette séance de SVT très particulière m’a permis de découvrir l’environnement qui gravite autour de cette mare. Expérience enrichissante en début d’année qui permet de me familiariser avec ma nouvelle classe et de participer à la conservation de cette mare au fils des ans.  »

« Cette séance de SVT était spéciale et apaisante.  »