Ciné-débat —saison 2

par Mme Jami

Les ciné-débats ont repris ! Le groupe de fidèles de l’an dernier s’est retrouvé, avec l’arrivée en renfort de nouveaux élèves de 6èmes.
Les séances se poursuivront au rythme habituel d’une séance mensuelle, en présence de notre intervenant, Robert. Elles se déroulent comme l’an dernier entre midi et 13 heures, avec une thématique et des extraits de film, le plus souvent sous forme de jeu, et ont comme objectif principal une éducation aux images et aux sons, afin d’acquérir une culture cinématographique, un esprit critique puisque les séances permettent d’échanger et de donner son point de vue.
Lors de la séance du mardi 5 novembre, il s’agissait d’observer attentivement certains extraits ou génériques de film sans leur son : Good morning England de Richard Curtis (2009), Chat noir de Edgar G. Ulmer (1934), The artist de Michel Hanavicius (2011)) et d’écouter ensuite tout aussi attentivement différents extraits musicaux pour associer les uns avec les autres. Pour y parvenir, les élèves devaient être capables d’analyser les rythme du montage et celui du mouvement dans l’image mais aussi d’avoir de la mémoire pour en décalage temporel, ensuite retrouver la bonne bande-son parmi différents extraits.
Bravo aux plus perspicaces et ceux qui sont capables de justifier leur choix !
Chaque séance se termine par la projection d’un extrait de film remarquable : il s’agissait cette fois du film chinois The assassin de Hsiao-Hsien Hou (2015)
Prochaine séance en décembre (date à venir...)