Site de l'académie de Versailles

Accueil > Enseignements > LES PARCOURS > Parcours d’éducation artistique et culturelle > Une belle surprise au dernier Ciné-débat de l’année

Une belle surprise au dernier Ciné-débat de l’année

vendredi 21 juin 2019 par Mme Jami

Pour notre dernier rendez-vous de l’année scolaire, Robert est venu en compagnie d’un ami projectionniste, Renaud. Ce dernier a installé un vrai projecteur 16 mm afin que nous puissions regarder des extraits du célèbre Stars Wars dans sa toute première version, celle de 1977 (aujourd’hui introuvable puisque les DVD actuels proposent des versions dont le montage a été modifié). Puis nous avons pu étudier les modifications apportées à quelques scènes au fil des séquences. Robert et Renaud ont ensuite expliqué à nos cinéphiles en herbe le fonctionnement du projecteur, de la lentille anamorphique... Robert a ensuite fait passer une boite métallique issue des laboratoires des frères Lumière, qui contenait à l’époque un film très court : une vraie pièce de collection !
Pour terminer cette séance, Robert nous a proposé une séquence extraordinaire d’un film de manga Ghost in the shell 2 : l’innocence .

Voir aussi : http://www.clg-clef-st-pierre-elancourt.ac-versailles.fr/spip.php?article851
http://www.clg-clef-st-pierre-elancourt.ac-versailles.fr/spip.php?article839
http://www.clg-clef-st-pierre-elancourt.ac-versailles.fr/spip.php?article835

Voir en ligne : http://www.cnc-aff.fr/internet_cnc/...

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège la Clef Saint Pierre (académie de Versailles)
Directeur de publication : Madame SANDRA