Les 5èmes 3 au Prix de poésie contemporaine de St Quentin en Yvelines

(actualisé le ) par Mme Jami

Les élèves de 5èmes 3 ont assisté à la remise du Prix de la poésie Contemporaine de Saint Quentin le mercredi 22 mai au théâtre Alphonse Daudet de Coignières. Cette sortie couronnait leur participation à ce projet qui leur a permis de découvrir les textes des quatre recueils en compétition :
Carnet ocre de Louise Dupré ; Cicatrice de l’avant-jour de Lydia Padellec ; Le dit des rides de Bruno Berchoud et Le monde révélé d’Erwan Gourmelen. Jacques fournier et Catherine Baron de La Commanderie / Les Itinéraires poétiques de Saint-Quentin-en-Yvelines sont venus présenter en décembre le projet à nos élèves et leur expliquer en quoi consister leur participation.
Les élèves ont ensuite travaillé la poésie et certains textes en français avec Madame Bonnavaud. Ils ont ensuite élu leur recueil favori ; leur choix s’est porté sur Carnet ocre et leur choix a été communiqué à l’équipe des Rencontres poétiques.
En arts plastiques parallèlement, ils ont réfléchi et fait des propositions de mises en images et en voix des textes. Chacun devait ensuite en choisir un, le dire en étant filmé. Certains élèves ont participé aux enregistrements en faisant le cadre ou la scripte. Un petit film de 6 minutes 30 a ainsi été réalisé puis envoyé pour être projeté lors de la remise du Prix au Théâtre de Coignières.

Cependant quatorze classes de Saint Quentin en Yvelines (de sept collèges différents) ont participé en étant jury, ainsi que le club "jeune théâtre et poésie" qui a fait une présentation sur la scène de quelques textes des quatre recueils mis en scène et en voix. Les courtes vidéos des établissement ont ensuite été projetées. Puis ce fut le moment attendu de la remise du Prix. C’est le recueil Cicatrice de l’avant-jour qui a recueilli le plus de suffrages. L’auteure Lydia Padellec était présente et les élèves ont pu entamé un dialogue avec la poétesse, venue spécialement de Bretagne où elle vit. Cette rencontre avec un auteur contemporain a suscité de nombreuses questions.
La cérémonie s’est terminée par un petit goûter offert à chaque participant.

Voici le lien pour regarder le montage de TV78 venue lors de la remise du Prix le 22 mai à Coignières :