On joue aux Ciné-débats

(actualisé le ) par Mme Jami

Pour notre quatrième séance, Robert nous a proposé un jeu.
Il fallait trouver la correspondance entre des extraits musicaux et l’extrait de film correspondant à identifier. Nos cinéphiles en herbe ont ainsi pu apprécié le lien fort entre l’image, le son et le montage. A partir des scènes présentées (sans le son) de Starwars, The pink panther, Foot Loose (Les souliers qui dansent), West side Story, Pulp Fiction, High Stung, Titanic, Zorro et un film Bolliwoodien, Devdas, ils avaient en parallèle des musiques sans images qu’ils devaient identifier comme étant celle du film correspondant. Une façon d’exercer leur mémoire auditive et leur sens de l’observation.

Deux extraits insolites pour terminer la séance : un extrait de Chevalier avec une incroyable scène de danse médiévale sur un air des Bee Gees (un montage bien éloignée du son original, mais dont la correspondance son-image est bluffante). Puis enfin la féérique scène du Secret des poignards volants, avec une chorégraphie aérienne de la courtisane aveugle au son des haricots lancés sur des tambours.

Pour le cinquième rendez-vous "ciné-débat" , le jeu s’est poursuivi avec trois fois trois extraits dont il fallait retrouver la bonne bande sonore musicale à partir du rythme des images. Le premier thème "La femme la nuit" s’appuyait sur des extraits de Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda, d’Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle et de Frances Ha de Noah Baumbach. Pour le second thème "La ville la nuit", nous avons vu les extraits de Ghost Dog, de Blade Runner et de Taxi driver. Enfin pour les scènes d’action, l’exercice s’est avéré très difficile avec des extraits de Kill Bill, de Xmen et de GoldenEye.

En ouverture de la séance, Robert nous a présenté un court-métrage Chien bleu, film de Fanny Liotard et Jérémy Trouihl

Le prochain ciné-débat et le dernier de cette année scolaire est prévu vers la mi-juin.
Une surprise vous attend... Venez-nous rejoindre !