Site de l'académie de Versailles

Accueil > Enseignements > LES PARCOURS > Parcours d’éducation artistique et culturelle > Ciné-débat

Ciné-débat

vendredi 22 février 2019 par Mme Jami

La deuxième séance de ciné-débat s’est déroulée le 22 février. Après avoir aborder les différents métiers du cinéma à partir de ce qu’on voit sur une pellicule, Robert Poupard nous a fait découvrir un film sur les liens entre entre le cinéma et la façon de filmer un hold up (https://www.arte.tv/fr/videos/077140-056-A/blow-up-hold-up-et-cinema/)

Pour notre troisième séance le vendredi 15 mars, nous avons regardé trois films courts concernant la banlieue. Le premier était un film de promotion des années 1960 de la ville de Sarcelles pour vanter le mode de vie des grands ensembles, les commodités, le modernisme. Les deux suivants sont des fictions primées dans les festivals et présentées au Festival des courts-métrages de St Quentin en Yvelines (vus avec les élèves qui ont suivi le dispositif "Collégiens au Cinéma" ces dernières années) de deux jeunes cinéastes, Fanny Liotard et Jérémy Trouilh. Le premier Gagarine (2015) sur la vie de Youri, un adolescent qui vit dans une barre de HLM qui doit être détruite et qui se rêve cosmonaute, en espérant pouvoir rester dans l’immeuble, en y rendant service aux habitants et en transformant le lieu avec plein de lumières de couleur le temps d’une nuit. Un long métrage de cinéma sera tourné cet été 2019 à partir du scénario étoffé par les mêmes metteurs en scène.
Le troisième film intitulé La république des enchanteurs (2016), également réalisé par Fanny Liotard et Jérémy Trouilh, présente en trois temps la vie d’une cité : les adolescents dont les mères empruntent leurs scooters pour aller voir la mer ; Kamel, émigré venant d’Algérie, rêvant d’une France idéalisée et fraternelle et enfin deux frères roumains accueillis par la bande.

Prochain ciné-débat en avril (date à venir). REJOIGNEZ-NOUS !


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège la Clef Saint Pierre (académie de Versailles)
Directeur de publication : Madame SANDRA