Site de l'académie de Versailles

Accueil > Enseignements > Arts Plastiques > Silence, on tourne !

Silence, on tourne !

vendredi 24 novembre 2017 par Mme Jami

Après dix heures d’atelier pour écrire le scénario puis les dialogues de leur film, les élèves de l’atelier cinéma sont en tournage du mardi 28 au jeudi 30 novembre.

Ils vont occuper des fonctions techniques (cadreur, preneur de son, accessoiriste, scripte...) ou faire leurs premiers pas d’acteur, en fonctions de leur intérêt. Une expérience unique et sans doute inoubliable puisqu’ils travailleront sous la houlette de Réda Mustafa.

Mardi matin nous sommes accueillis dans la famille d’une élève qui participe à l’atelier pour faire les scènes en intérieur.
Mardi après-midi, la pluie s’invite alors que nous tournons en extérieur. Nous abritons le matériel technique sous de grands parapluie pour qu’il ne soit pas endommagé mais le tournage continue...

Mercredi matin, nous sommes de retour au collège, dans le réfectoire (un orphelinat dans notre scénario). Nous avons beaucoup de scènes de dialogues et nous sommes régulièrement interrompus par les sonneries toutes les heures et les bruits dans les couloirs et la cour. Nous prenons du retard sur le plan de travail. Un acteur professionnel, Côme Le Sage, est venu amicalement interprété le rôle d’un adulte.
Puis l’après-midi, retour en extérieur : pendant que Réda et quelques élèves filment en équipe réduite, les autres "installent" le décor de la séquence suivante : un terrain de basket se transforme en terrain vague couvert de détritus. Nous laisserons place nette en fin de journée après avoir tourné jusqu’au crépuscule.

Jeudi, pour notre dernier jour de tournage, nous sommes complètement en extérieur. Les températures sont proches de zéro degré et nous sommes tous emmitouflés dans nos anoraks et polaires car nous avons eu froid les deux jours précédents. La météo prévoit de la neige et celle arrivera effectivement dans l’après-midi fort opportunément puisque dans notre scénario, il y a un cyclone qui dévaste la ville. Par contre le soleil nous accompagne le matin pour les scènes en forêt... Ce sera un vrai casse-tête pour le montage, car les deux séquences se suivent dans le scénario (continuité temporelle). Mais nous verrons cela lors du montage...

Un grand merci à tous pour ces trois journées extraordinaires, à Réda et à Julie pour leur accompagnement à la réalisation, à Sabrina du Ciné 7, à Madame Jegat qui nous a si bien accueillis chez elle et à Madame Bonnavaud pour sa présence tout au long de l’atelier.

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège la Clef Saint Pierre (académie de Versailles)
Directeur de publication : Madame SANDRA