Parcours d’Education Artistique et Culturelle 2016-2017

(actualisé le ) par Mme Jami

Ce parcours est centré sur le dispositif "collégiens au cinéma" ; il est financé par le Ministère de l’Éducation Nationale, le Ministère de la Culture (via la Délégation Académique aux Arts et à la Culture et le Centre National de la Cinématographie), la salle de cinéma (le Ciné7 à Elancourt) et, à St Saint Quentin-en-Yvelines, les transports sont pris en charge par la communauté d’agglomération.
C’est un dispositif national qui permet aux collégiens et lycéens de découvrir des oeuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur attention dans les salles de cinéma et de commencer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement fait en classe, à acquérir les bases d’une culture cinématographique. Des fiches éditées par le CNC sont remises aux élèves en aide-mémoire.

Le dispositif "collégiens au cinéma" programme chaque année trois films.
Pour cette année scolaire 2016-2017, il s’agit de :
Frankenstein de James Whale (1931) à partir de la nouvelle de Mary Shelley
Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock Hitchcock (1954)
Blancanieves de Pablo Berger (2013).
Tous trois apportent un éclairage particulier au thème commun du monstre.

Le travail effectué en classe sur les films permet d’approfondir l’expression d’une opinion personnelle grâce à une argumentation pertinente et à des exemples précis, ce qui constitue un objectif important de l’année de 3ème et un aspect primordial de l’épreuve orale du DNB.
Le projet "collégiens au cinéma" s’inscrit également dans un souci de continuité et de cohérence pour les élèves qui souhaiteraient intégrer l’option "cinéma", option facultative mais aussi option de détermination, au Lycée de la Plaine de Neauphle à Trappes (un des lycées de secteur de nos élèves). Nous avons le privilège d’avoir cette option rare et très demandée (seulement deux lycées la proposent dans les Yvelines).