LA REFORME DU COLLEGE

par Mme Sandra, principale

La réforme du collège est une réforme tant pédagogique que structurelle. Elle vise la plus grande réussite d’un grand nombre d’élèves.
Pour une information plus complète, un site académique dédié à la Réforme a été créé : http://reformeducollege.ac-versailles.fr/

1/ La diversification des pratiques pédagogiques.

Le programme est travaillé sur la semaine de 26 heures avec :
 Une partie d’enseignement commun (23 heures sur 26 en 6ème, et 22 heures sur 26 en 5ème, 4ème et 3ème)
 Une partie d’enseignement complémentaire qui comprend :
+ des temps d’enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) intégrant une démarche de projet. Ils permettent de construire les connaissances et compétences des élèves pour améliorer leur capacité au travail en équipe, à la prise de parole, à la créativité (3 heures sur les 26 heures d’enseignement obligatoire du cycle 4 : 5ème, 4ème et 3ème).
+ des temps d’accompagnement personnalisé (AP) pour s’assurer que chaque élève maîtrise les savoirs fondamentaux (3 heures en 6ème et 1 heure en 5ème, 4ème et 3ème), et développe les méthodes de travail adapté à chaque niveau. Ils permettent l’approfondissement ou le renforcement des compétences.
 Au delà des enseignements obligatoires, il y a la possibilité d’un enseignement de complément, en latin pour les élèves volontaires : 1 heure en 5ème, 2 heures en 4ème et 3ème.

2/ Le temps scolaire des élèves.

La réforme du collège prend en compte le rythme de l’enfant en lien avec ce qui s’est fait dans le 1er degré (loi de refondation)
 un rythme d’enseignement en cycle 3 pour toute la scolarité obligatoire : cycle 3 = CM1, CM2 et 6ème ; cycle 4 = 5ème, 4ème et 3ème.

+ 6 heures de cours par jour maximum en 6ème ; 7 heures maximum pour les niveaux du cycle 4.
+ 26 heures d’enseignement obligatoire par semaine.
+ pause méridienne d’1h30

3/ La formation des enseignants

Il s’agit d’une réforme accompagnée. Différents temps de formation ont déjà été organisés pour les enseignants. Les enseignants sont réunis par leurs inspecteurs (IA-IPR) disciplinaires pour leur présenter la réforme dans ses aspects pédagogiques.
Dans notre établissement, deux samedis matins et deux réunions de concertation pédagogique, après 16h00, ont déjà eu lieu. Ces temps de travail auront permis aux équipes de se familiariser avec les nouveaux programmes, de concevoir une programmation des EPI sur les niveaux du cycle 4, et d’envisager l’organisation de l’accompagnement personnalisé.