Accueil > Enseignements > Histoire Géographie > A quoi servent les cours d’Histoire ?

A quoi servent les cours d’Histoire ?

vendredi 20 septembre 2013 par Francoise Forzani

Comme on retrouve fréquemment la question sur l’utilité des cours d’histoire, l’actualité récente de la mort du dernier soldat Français de la 1ère Guerre mondiale nous donne quelques réponses.

À quoi servent les cours d’Histoire ?

L’hommage de la nation lors des obsèques de Lazare Ponticelli le 17 mars 2008 fut à la hauteur du sacrifice des « Poilus » pendant la 1ère Guerre mondiale.Le dernier soldat de 1914-1918 est donc entré dans l’Histoire et dans nos mémoires.
« Ce qui est utile à tous les élèves c’est de comprendre le monde où ils vont vivre, de s’y intéresser et d’être prêts à y agir. » Ch. Seignobos (1907)
« Donner aux élèves une mémoire… aider à constituer ce patrimoine qui permet à chacun de trouver son identité ».
La minute de silence, que nous avons tous observée, a pour but d’associer chaque Français à ce devoir de mémoire. Nos cours d’Histoire poursuivent modestement le même but.