Projet annuel "Le(s) dérèglement(s) climatique(s)" : causes, effets et solutions

(actualisé le ) par Mme Jami

Le lundi 17 avril, tous les élèves de 3èmes ont assisté à la projection du film Aya de Simon Coulibaly Gillard, un docu-fiction inspiré directement des conséquences du réchauffement climatiques.
Aya est une adolescente espiègle et insouciante qui vit au sud de la Côte d’Ivoire, sur l’île de Lahout, séparée du continent par une lagune. Elle vit avec sa mère et son petit frère dans un village pauvre où les pêcheurs ramènent une quantité insuffisante de poissons pour permettre aux plus pauvres de se nourrir. Et le niveau de la mer grignote inexorablement l’île, contraignant les habitants à démonter leurs frêles habitations pour les reconstruire plus loin de la côte ou à quitter définitivement l’île pour revenir sur le continent. Aya elle, refuse obstinément de quitter son île qu’elle considère comme un paradis...
A la suite de la projection, un débat animé par François Dulac, chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement sur le campus de Paris Saclay, a permis aux élèves de mieux comprendre les enjeux du dérèglement climatique. François Dulac étudie la chimie atmosphérique et notamment ses liens avec le climat et communique sur le changement climatique et l’impact de l’action humaine : quelles sont les causes et conséquences du changement climatique : quels sont les processus à l’origine de l’augmentation du niveau des mers, que se passe-t-il quand le CO2 (dioxyde de carbone) entre dans l’océan... ?

Le lendemain mardi 18 avril, les élèves ont retrouvé Francois Dulac pour mieux comprendre le rôle des émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines sur le climat et les impacts environnementaux associés. Trois classes (3èmes 3, 3èmes 4 et 3èmes 5) ont bénéficié d’une intervention de deux heures pour jouer en équipe au jeu sérieux et collaboratif ClimaTicTac , développé par des chercheurs et médiateurs scientifiques. L’équipe a obtenu la médaille de la médiation scientifique du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) en 2021. A l’issue du jeu, beaucoup de questions ont permis d’aborder les changements climatiques sous différents aspects (causes, conséquences actuelles et futures, et solutions de limitation et d’adaptation). François Dulac a insisté sur la nécessité de limiter fortement dès maintenant les émissions de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement dans la seconde moitié du siècle et l’aggravation catastrophique des impacts.

Par ailleurs, une classe (3èmes 5) a participé à deux séances sur les économies d’énergie et la meilleure façon de diminuer les effets de gaz à effets de serre à l’échelle individuelle. Au cours du quizz sur les connaissances des élèves sur les économies d’énergie, les deux équipes gagnantes se sont vu remettre le beau livre Un monde sans fin de Jancovici et Blain.

Voir aussi : https://www.lsce.ipsl.fr/
https://www.climat-en-questions.fr/
https://climatictac.ipsl.fr/
https://www.youtube.com/watch?v=sZevTIvmPQg
https://www.alecsqy.org/
http://www.clg-clef-st-pierre-elancourt.ac-versailles.fr/spip.php?article1030