Parcours citoyen 2022-2023

Intervention SOS Méditerranée

par Mme Raingeard

Vendredi 16 décembre, deux bénévoles de l’association SOS MEDITERRANEE sont venus au collège, intervenir auprès de nos élèves de 4ème, dans le cadre du parcours citoyen, sur des créneaux de 2h.

SOS MEDITERRANEE est une association civile et européenne de recherche et sauvetage en haute mer, créée le 9 mai 2015, par des citoyens voulant agir pour mettre fin aux naufrages en Méditerranée centrale.
C’est une ONG qui a pour vocation à porter assistance à toute personne en détresse sur mer se trouvant dans le périmètre de son action, sans aucune discrimination. Les personnes concernées sont des hommes, femmes ou enfants, migrants ou réfugiés, se retrouvant en danger de mort lors de la traversée de la Méditerranée. Les opérations de sauvetage se font à l’aide du bateau l’Aquarius.
L’association a reçu le Prix du Citoyen européen 2016 attribué par le Parlement européen.

Les notions abordées ont été vues en classe avec les enseignants d’histoire-Géographie de 4eme, Mme Forzani et Mr Breyer.
Cela a permis, suite au visionnage d’une vidéo, des échanges fructueux avec nos intervenants. Les élèves ont été très intéressés et ont activement questionné nos intervenants sur les différentes actions de l’association.

Le planning :
8h30-10h30 : 4è4 en salle 19

10h30-12h30 : 4è3 en salle 18 et 4è2 en salle 19

13h-15h : 4è5 en salle 18 et 4è1 en salle 14

Merci à nos intervenants, à nos enseignants encadrants et à nos élèves !

Mme Raingeard.
Référente du parcours citoyen.